Location de véhicules

Quel utilitaire louer en fonction de votre métier ?

Vous êtes un professionnel et vous avez besoin de louer un utilitaire ?

Selon votre activité professionnelle, vous avez des besoins différents, voici quelques conseils pour choisir votre utilitaire parmi les différents modèles de véhicules disponibles dans les agences de location.

Quels sont les avantages des véhicules utilitaires ?

 

Les utilitaires présentent de nombreux avantages pour les professionnels, ce qui explique leur large utilisation dans divers secteurs d’activité.

Ils offrent un espace de chargement nettement supérieur aux voitures particulières, permettant de transporter des volumes importants de marchandises, d’outils, de matériel ou le transport de produits. Conçus pour un usage professionnel intensif, ils sont robustes et très résistants.

Les véhicules utilitaires peuvent être utilisés pour une multitude de tâches, du transport de marchandises à l’intervention sur chantier, en passant par le déménagement ou l’assistance technique.

Quels sont les types de véhicules utilitaires professionnels ?

Il existe différents modèles de véhicules utilitaires disponibles en location. Nous proposons, dans notre flotte de véhicules, des utilitaires légers ou de grands utilitaires :

Les fourgonnettes : 3 m³ ou 6 m³

Les fourgonnettes de 3 à 6 m³ sont adaptées au transport de matériel de bricolage ou de jardinage, il peut également contenir des caisses de fruits et légumes à livrer, des cartons ou encore des pièces détachées et de l’outillage. Dans l’utilitaire de 6 m³, vous pouvez facilement transporter des matériaux de construction, du gros électroménager en livraison ou encore une moto ou un scooter pour les professionnels de la location de deux-roues. Ces dimensions compactes permettent de circuler partout, simplement.

Les fourgons : 12 m³

Un utilitaire de 12 m³ offre un volume de chargement important et une charge utile élevée, ce qui le rend adapté à une grande variété d’utilisations professionnelles.

Avec un fourgon de 12 m³, vous pouvez aisément déménager un appartement T3, livrer du gros électroménager, transporter des palettes, des marchandises lourdes, vous avez aussi une belle hauteur de chargement pour transporter du matériel de sonorisation, pour livrer des objets volumineux ou pour transporter de nombreux déchets.

Les camions : 20 m³

Un utilitaire de 20 m³ offre un espace de chargement immense qui répond aux besoins de transport les plus exigeants. Grâce à sa grande capacité de charge, il est possible de transporter tous les meubles d’une maison de 5 pièces, une grande quantité de matériaux de construction pour un gros chantier. Ce modèle d’ utilitaire est également idéal pour transporter plusieurs palettes quel que soit le type de marchandises et de grandes quantités de denrées alimentaires.

Comment choisir un utilitaire par rapport à son métier ?

Le choix d’un véhicule utilitaire en location doit être mûrement réfléchi en fonction de vos besoins professionnels et de votre budget.

Évaluez le poids et la quantité de marchandises ou de matériel que vous devez transporter régulièrement et assurez-vous, dans votre choix en matière de véhicule, d’avoir suffisamment de hauteur et de largeur pour transporter le matériel. Voici quelques secteurs d’activités et les exemples de véhicules les plus adaptés à leurs besoins.

Location de véhicule utilitaire pour un artisan

Le type de véhicule utilitaire le plus adapté pour un artisan dépend du type d’artisanat et des activités professionnelles.

La capacité de chargement d’un utilitaire de 6 m³ peut suffire pour un électricien ou un chauffagiste qui transporte ses outils et son matériel et permet de limiter sa consommation de carburant. Un utilitaire compact est aussi très utile pour rejoindre les chantiers difficiles d’accès ou les parkings souterrains.

Pour une entreprise de BTP qui transporte des charges lourdes, un véhicule utilitaire de 12 m³ peut être recommandé pour les maçons, charpentiers, plombiers ou l’activité de paysagiste. Cette gamme de véhicule permet le transport de matériaux lourds tout en maintenant un confort de conduite. Cette catégorie de véhicule permet également de circuler facilement en milieu urbain.

Location d’utilitaire pour un livreur

Les véhicules de société des livreurs sont généralement des fourgons de 12 m³ ou 20 m³ avec un grand volume. Une grande capacité de stockage et de chargement pour livrer le plus de marchandise possible. Ils permettent le transport de charges lourdes.

Le confort à bord du véhicule permet au livreur d’avoir un véritable bureau mobile.

Location de véhicule utilitaire pour un déménageur

Le véhicule utilitaire idéal pour un déménageur dépend de chaque déménagement !

Pour un studio ou un T1, un utilitaire de 3 à 6 m³ peut suffire. 

Optez pour un fourgon de 6 à 12 m³ pour un T2 ou un T3 et un utilitaire avec hayon de 12 à 20 m³ pour faciliter le chargement et le déchargement d’une maison de plus de 4 pièces.  

Le prix de location d’un utilitaire varie en fonction de sa taille, de sa motorisation et de la durée de la location.

Paramètres à prendre en compte pour louer le véhicule utilitaire adapté à vos besoins

En louant un utilitaire dans notre agence de location à Bordeaux, vous bénéficiez de véhicules entretenus rigoureusement. Tous équipés de vitres électriques, régulateur de vitesses ou limiteur de vitesses et climatisation. Quelles que soient les marques automobiles proposées, nos principaux modèles sont neufs ou récents.

La charge utile

Il s’agit du poids maximum que le véhicule peut transporter en plus de son propre poids. Un utilitaire de 3 m³ a généralement une charge utile de 600 à 1000 kg, tandis qu’un utilitaire de 6 m³ peut supporter une charge utile de 1200 à 1800 kg.

Comptez entre 1300 à 1500 kg pour l’utilitaire de 12 m³ et entre 1500 à 2 000 kg pour un camion de 20 m³.

Le volume utile et les dimensions du véhicule

Il s’agit de l’espace intérieur réel disponible pour le chargement, exprimé en mètres cubes (m3). Un utilitaire de 3 m³ offre majoritairement un volume utile d’environ 2,5 à 3,5 m³, tandis qu’un utilitaire de 6 m³ peut proposer un volume utile de 5 à 7 m³.

Pour un utilitaire de 12m3, il offre de grands volumes 10 à 12m3 et un grand fourgon de 20 m³ propose un volume utile de 18 à 22 m³.

La motorisation et le carburant utilisé

Nous ne proposons pas encore de véhicule électrique dans notre flotte auto d’utilitaire, mais des moteurs diesel ou des moteurs essence avec boîte manuelle ou boîte automatique.

Afin de faire des économies sur votre consommation de carburant, ne louez pas un camion trop grand qui consommera plus si vous n’en avez pas l’utilité.

Si vous faites de courtes distances en ville, optez pour un moteur essence plus économique. En revanche, choisissez un moteur diesel si vous faites de longues distances sur autoroutes pour une consommation de carburant raisonnable.

Les équipements de sécurité

Le niveau d’équipement de sécurité des véhicules utilitaires varie en fonction du modèle, de la marque et du niveau de finition. Les véhicules utilitaires récents, contrairement aux anciens véhicules, possèdent de nombreuses technologies qui aident à maintenir la sécurité du conducteur et des passagers.

Au niveau des équipements récents, on retrouve, pour le confort de route : Le SAS (système d’alerte de franchissement de ligne), la caméra de recul, les capteurs de stationnements ou encore l’ESP (contrôle électronique de stabilité) qui permet au conducteur de garder le contrôle du véhicule en cas de perte d’adhérence.

Contactez-nous pour connaître tous les équipements de nos véhicules en location.

Pourquoi louer son véhicule utilitaire quand on est un professionnel ?

La location permet de disposer d’un véhicule récent et bien entretenu, sans avoir à investir dans l’achat et l’entretien d’un utilitaire personnel. La location évite les frais d’entretien, d’assurance et de stationnement liés à la détention d’un véhicule personnel.

C’est également un choix judicieux lorsque vous voulez essayer plusieurs utilitaires avant de choisir celui que vous allez acheter par la suite. En louant, vous pouvez bénéficier de grands fourgons uniquement quand vous en avez besoin et garder votre petit fourgon au quotidien.

Renseignez-vous sur les avantages fiscaux que vous pouvez obtenir en louant votre utilitaire.

Quelles que soient les catégories d’ utilitaire, vous pouvez avoir un véhicule neuf et entretenu pour vos activités professionnelles en maintenant un budget mensuel sans surprise grâce à la location quand vous n’avez pas les moyens pour un achat classique ! 

Demandez votre devis en ligne.